S’il n’y avait que 3 raisons pour faire du contenu l’arme de votre stratégie digitale

Vous souhaitez vous lancer dès à présent dans une stratégie de content marketing, voici trois arguments de poids résumés en trois mots   : Attirer, dialoguer, inspirer #batmanreturns

Se lancer dans une stratégie de content marketing : Pourquoi est-il indispensable d’être soi-même convaincu ?

  • Avoir les bons arguments pour faire adhérer ses collaborateurs et sa Direction
  • Convaincre les plus réticents par le dialogue et apporter des réponses aux objections
  • Faciliter la transition d’une démarche commerciale plus classique à une approche qui donne du sens

Comprendre ses bénéfices se doit d’être un préalable à toute stratégie de Content Marketing. Pourquoi ? D’abord parce qu’il ne faut pas croire aveuglément le spécialiste ou se lancer parce que c’est dans l’air du temps, ou encore se plier aux lois du tout puissant Marketing; ensuite parce qu’écrire et publier des contenus demande des ressources aussi bien en interne qu’en externe, du temps et un minimum de budget. Il est donc temps d’affuter ses arguments.

3 arguments incontournables quand on fait le choix du contenu pour accélérer son développement :

1/ Un contenu de qualité est un accélérateur efficace pour attirer des visiteurs et rencontrer des prospects, des partenaires, des clients

On le sait, l’optimisation SEO, les problématiques de référencement naturel sont directement liés à la qualité, à la pertinence de votre contenu. Que cela soit sur les earned media (là ou d’autres parlent de vous) ou sur les owned media (sur vos propres canaux de diffusion), un contenu pertinent, cohérent, régulier, bien structuré, visible, partagé, est un accélérateur de trafic. Quand à la génération de prospects, elle est directement liée à la pertinence des réponses données à vos clients à chaque étape de leur parcours de visite.

2/ Un contenu « faible », c’est une conversation sans intérêt

Miser sur des contenus de qualité dans une démarche Marketing, c’est d’abord répondre aux besoins insatisfaits de ses clients, auditeurs, adhérents, partenaires, influenceurs, ce que les marketeurs appellent leurs « points de douleur »…
Besoins insatisfaits, parce que pour une grande part, l’offre de contenu est aujourd’hui permanente, omniprésente, intrusive et souvent sans intérêt.
Un contenu de qualité est donc la meilleure solution pour répondre aux attentes de votre audience, c’est un véritable défi.
Pour être visible, crédible, gagner en légitimité et être une source de confiance particulièrement sur les média sociaux mais aussi ailleurs

L’enjeu est de reprendre la conversation. Il est temps d’engager le dialogue, de renouer avec une conversation riche et stimulante.

3/ Les consommateurs ont changé de comportement, le contenu est roi

Le comportement des consommateurs a changé (aujourd’hui des consom’acteurs) : un pouvoir accru, plus actifs, plus engagés, plus responsables, en recherche de sens et de valeurs, plus autonomes, eux-mêmes créateurs de contenus (les anglophones appellent cela l’UGC = User-Generated-Content ou Contenu Généré par les Utilisateurs).
Le contenu gagne sa crédibilité quand il éduque, informe, inspire, se partage. C’est là aussi que se joue la bataille pour la légitimé d’une marque, d’une organisation. Rien ne se fera plus jamais comme avant : le contenu est au centre de nos transformations qu’elles soient digitales ou sociétales.

stratégie de content marketing les arguments

D’autres arguments ?

  • Le contenu est le meilleur levier de différenciation
  • Un contenu varié, des supports différents (vidéo, livres blancs, webinars, quiz, podcasts, infographies, articles de blog…) permettent une expérience utilisateur optimale
  • Les personnes s’intéressent plus à leurs problématiques qu’à vos produits, elles cherchent des solutions, des inspirations, des motifs de réflexion, pas un catalogue de services
  • Le contenu influence nos décisions d’achats et nos actions off-line et on-line
  • Le contenu est aujourd’hui présent sur un nombre important de canaux de diffusion (omnicanal) et de supports technologiques
  • Quoi de plus motivant que de créer du sens
  • Quoi de plus motivant que d’engager le dialogue

Et pour vous quelles pourraient être les raisons de vous lancer dans une stratégie éditoriale en produisant du contenu pertinent ?

N’hésitez pas à partager ces raisons dans les commentaires en bas de page ou en nous contactant.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Sliding Sidebar