Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page, littéralement « page d’atterrissage » est une page d’entrée ciblée proposant une offre spécifique et l’accès à un contenu, à un service, à un produit, très souvent en contrepartie d’une demande d’informations.
Elle s’affiche généralement par clic sur un call-to-action depuis un email, une page Facebook, une annonce Adwords, une autre page web, voir même une campagne off-line, le call-to-action étant le premier dispositif de conversion d’une visite.
La landing page se situe dans la phase dite de conversion du parcours utilisateur. Elle offre la possibilité ou plutôt incite le visiteur à bénéficier de la promesse qui lui est faite et à passer à l’action (s’inscrire, télécharger, commander,…) en remplissant des informations via un formulaire.
Il s’agit en effet pour une marque de convertir des visiteurs en prospects (leads) après les avoir attirés, souvent avant même de conclure une vente.
L’efficacité ou la réussite d’une landing page se mesurera au taux de transformation (nombre de leads / nombre de visiteurs) qu’elle parviendra à atteindre.
A titre d’exemple, voici une des landing page de Spotify pour l’inscription à l’essai gratuit de son offre Premium :
Deux catégories de landing pages
- Les landing pages dites « standards » : home page, pages produits, pages catégories de produits
Ces pages existent déjà souvent sur un site web, un site e-commerce par exemple et permettent une utilisation très concrète de l’offre commerciale pour transformer des ventes. Elles contiennent donc une description détaillée des services ou produits et un call-to-action qui va renvoyer vers une page de conversion.
Pour une marque avec une certaine notoriété par exemple, une annonce publicitaire ou un lien dans un emailing peuvent renvoyer directement sur une gamme ou une catégorie de produits, via une recherche sur un groupe de mots clés ciblé.
- Les landing pages « sur mesure » adaptées à vos visiteurs, à leur provenance et à vos objectifs de conversion
Elles sont principalement des pages de génération de leads et contiennent un formulaire.
Souvent utiles quand vos taux de rebond sont hauts et vos taux de conversion trop bas, elles permettent une meilleure performance que les pages habituelles de votre site web. D’où l’intérêt de créer dans ce cas des landing pages « sur mesure » en respectant les bonnes pratiques.
Selon votre activité, voici quelques typologies de landing pages :
- Landing page de type « Sales conversion » : l’objectif est de générer des revenus via un achat en ligne par exemple.
- Landing page de type « Lead generation » : Il s’agit, pour une activité B to B par exemple, de susciter l’intérêt pour un produit ou un service et de faire remplir par votre visiteur un formulaire avec des informations dans le but de le relancer via des campagnes ciblées par exemple.
- Landing page de type « Data capture » : l’objectif est similaire, mais la collecte de données est centrale pour une étude marketing plus approfondie de la cible, au delà des campagnes à réaliser (exemple des devis en ligne pour une entreprise d’assurances).
- Landing page de type « Download » : l’objectif est d’inciter les visiteurs à télécharger du contenu en échange d’un certain nombre d’informations (un livre blanc en accès gratuit par exemple en échange d’un nom et d’un email).
Voici quelques exemples d’offres qu’une landing page peut proposer avec l’objectif de générer des leads :
- Téléchargement d’Ebook ou de livre blanc
- Inscription pour un Webinar
- Inscription à un concours
- Essai gratuit
- Notification d’un futur lancement de produit
- Inscription à une newsletter,…
5 bonnes pratiques pour améliorer les performances de votre landing page
1/ Cohérence de la page
Le visiteur doit s’en rendre compte dès les premières secondes : l’offre proposée doit être cohérente au regard de la promesse contenue dans les call-to-action et du contexte de visite (Pourquoi le visiteur est-il arrivé là et d’où vient-il ?).
2/ Pertinence de l’offre
Il est important d’exposer clairement et simplement la valeur ajoutée de votre offre au regard du besoin de vos visiteurs. Quelles en seront les bénéfices ? Quelles sont les problématiques ayant conduit à cette page ? Vous pouvez par exemple proposer une argumentation bien structurée sans pour autant qu’elle soit trop longue et en faire des tonnes. Au niveau de la forme :
- Illustrez votre offre par une image représentative et engageante
- Équilibrez l’ensemble des messages
- Utilisez des méthodes de mise en forme (puces, gras, italique, emplacement judicieux des call-to-action…) pour valoriser et attirer l’attention sur les informations importantes
3/ Un formulaire restreint et efficace
C’est une des clés de la performance de votre landing page :
- Choisissez uniquement les champs les plus importants
- Personnalisez son titre et son bouton de validation/confirmation
- Assurez-vous de sa visibilité au-dessus de la ligne de flottaison de la page,
- Prévoyez un email de confirmation pertinent qui vous permettra de proposer des offres complémentaires.
4/ La simplicité, toujours la simplicité
- Un titre simple et orienté vers l’action (« téléchargez notre livre blanc », « inscrivez-vous à notre newsletter », « répondez à notre sondage », « bénéficiez d’une offre promotionnelle »,…)
- Un design épuré, simple, en cohérence avec votre univers graphique et suffisamment rassurant
- Évitez une navigation complexe (suppression du menu principal) et trop de liens sur cette page, cela pourrait nuire à la visibilité et à la compréhension
- Proposez des contenus complémentaires accessibles via des liens cliquables suffisamment visibles (études de cas, infos techniques,…) pour éviter de surcharger la page
5/ La perfection dès le début, ça n’existe pas
Si votre audience est large et vos visiteurs proviennent de différentes sources, il sera impossible de réaliser LA landing page idéale, performante pour tous vos visiteurs.
Optimisez votre landing page sur la durée en testant différents formats et contenus et mesurez les résultats. Il sera toujours temps de réajuster.